AMAP "Vert de Terre"
Villard de Lans

Ferme des Cattiers

mercredi 23 octobre 2019

Voici un article publié sur le site : https://epicerie.locavore.fr/

Ghislain Sartre , un volailler hors norme

A l’épicerie, nous proposons une volaille de la Ferme des Cattiers extrêmement goûteuse, tendre mais ferme, nourrissante et quasi sans aucun déchet pour peu qu’on s’en délecte avec les doigts ! Alors pourquoi et qu’est-ce qui fait la différence avec d’autres éleveurs ?

Depuis 9 ans, Ghislain élève ses volailles avec des céréales 100% biologiques.
- en agriculture bio, les producteurs ont le droit d’ajouter 5% de céréales conventionnelles aux céréales bio.

Aucune trace de soja d’Amazonie chez lui, il n’est donc pas acteur de la déforestation...
- 90% des producteurs français utilisent du soja d’Amérique du sud.

La Ferme des Cattiers proposent des poulets de races anciennes, "cou-nu du Forez" et "gauloise blanche" ainsi que des pintades. Elles ont une croissance lente contrairement aux races modernes et sélectionnées.

Au bout de 40 jours, alors que les poulets de Ghislain pèsent 400g, ceux issus d’élevage industriel pèsent 1kg.

Le cou nu est élevé pendant 100 jours, la gauloise 120 jours. En élevages bio et label rouge, les poulets sont élevés pendant 81 jours, en élevage industriel 40 jours maxi.

A la fin de l’élevage, les poulets bénéficient d’une période de finition au grain entier et au petit lait bio provenant des fermes voisines, ce qui leurs procure une chair tendre et savoureuse.

Les poussins viennent d’un producteur de l’Ain. Ils ont un vaste espace pour se dégourdir les gambettes, plus de 4m2 par sujet comme l’impose la législation bio.

La Ferme des Cattiers est située sur la commune de Lentiol, aux portes de la forêt de Chambaran. Quand on demande à Ghislain : pourquoi tant de peine alors qu’il pourrait faire plus simple ? Incapable de faire autrement, nous répond-il ! Nous non plus !

>> COMMENTER L'ARTICLE

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec SPIP | Crédits photos: Dubois & Mortier, S. Arlot et F. Rabin