AMAP "Vert de Terre"
Villard de Lans

Consomm’acteurs ou Conso’battants ?

mercredi 7 septembre 2011

Lu sur le web ici...

Nous (membres d’une Amap) qui nous présentons comme des "consomm’acteurs" serions-nous plutôt des "conso’battants" ? C’est ce que pensent deux professeurs d’université sur cette page.

Morceaux choisis en courts extraits...

Ce nouveau consommateur, que l’on appellera le Conso’battant, se caractérise d’abord et avant tout par sa volonté d’être acteur de sa propre consommation, en d’autres termes de ne plus subir.

(...)

"Le Conso’battant est devenu critique et ce comportement critique vient de loin. Il est sans aucun doute fruit du contexte économique où la question du pouvoir d’achat s’est peu à peu imposée dans le débat politique.

(...)

Cette préoccupation s’est conjuguée ces dernières années avec une tendance lourde de nos sociétés et sans doute la seule porteuse d’espoir : celle du consommer mieux. Aujourd’hui le consommateur souhaite donner du sens à sa consommation, que celle-ci lui soit profitable d’un point de vue économique mais aussi sociétal.

(...)

L’acte de consommer doit contribuer positivement à la bonne marche de la société.

(...)

Le nouveau consommateur ne souhaite pas dominer mais simplement redéfinir sa relation avec la distribution. Il souhaite, par là même, devenir un partenaire et plus seulement une cible."

Le terme Conso’battant est un peu guerrier, mais après tout, il semble bien que les grands professeurs d’université théorisent ce que nous souhaitons être... non ?

Christophe

>> COMMENTER L'ARTICLE

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec SPIP | Crédits photos: Dubois & Mortier, S. Arlot et F. Rabin